Qui suis-je ?

Marié depuis 30 ans et père de deux grands enfants, je vis à la campagne entre Lyon et Saint-Etienne.
Si j’apprécies les salles de cinéma et les concerts, j’aime par-dessus tout passer du temps dans la nature : les sentiers de randonnée, les champignons, la montagne, l’océan, viennent combler mes envies de découvertes et mon besoin de liberté.

Je trouve mon bonheur dans la rencontre avec l’autre : la cuisine, la bonne humeur et les échanges autour d’une table sont pour moi des moments intenses et riches.
Il faut dire que, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été intéressé par les autres.
Un jour, mon père avait glissé à mon oreille une phrase qui est restée gravée dans ma mémoire :

« Les gens ont toujours des choses intéressantes à dire, il suffit juste de bien les écouter »

Au fil des années, j’ai pu observer que le fait de « bien écouter » participait à éviter ou régler bon nombre de conflits nés de malentendus.
Alors j’ai mis en pratique au quotidien ce goût profond pour l’écoute et les relations humaines : Animateur avec ados, représentant du personnel, manager, conseiller municipal, chef de projets.
Ces expériences de terrain, en lien avec les femmes et les hommes que j’ai croisé, m’ont incité de façon naturelle à franchir un pas important, pour faire de ma passion, un métier : MEDIATEUR

Je me suis d’abord formé à la Communication NonViolente (CNV).
J’ai eu ensuite le bonheur d’intégrer l’école Emergence qui forme à la médiation CNV en résidentiel (la seule à ce jour).

D’autres formations sont venues compléter mon parcours : Ennéagramme, Droit et médiation, Formation de formateurs, Médiation de groupes, Conflit et communication, Modes amiables de résolution des différends.  

Je suis fier aujourd’hui de proposer un accompagnement au service de La Relation.
J’accompagne ainsi les personnes, groupes, entreprises, organisations en tensions qui font le choix de l’ECOUTE et de la MEDIATION, pour trouver, par le dialogue, des solutions communes.

J’apporte un soin tout particulier à installer un climat de confiance propice aux échanges et au lâcher-prise et j’aime m’effacer pour permettre à chacun de dire ce qui est important pour lui.

D’une façon plus utopiste, j’espère contribuer modestement à un monde plus juste et pacifié.     
Ce sont mes petits pas,
ma part de Colibri. 

Groupe de pratique et affiliation

Je fais partie de deux groupes de pratique de la CNV à Brignais et à Saint-Priest (69).

Je suis membre de l’Association CNV Rhône-Alpes

Je suis membre de l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) 

Je suis bénévole au MAN (Mouvement pour une Alternative Non violente) et interviens lors des « médiations nomades » réalisées les soirs d’été dans les quartiers défavorisés de l’agglomération lyonnaise.

Je fais partie du collectif MEDIAFONS qui regroupe 23 médiateur-trices sur l’ensemble du territoire.