Entreprises

"Prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise"
R. Branson
Patron de Virgin

Mon vécu

Ma carrière est un atout dans l’appréhension et la gestion des situations ou problématiques complexes.

Après 30 années dans l’industrie, mes expériences et compétences sont variées :

Manager

Mon expérience du monde de l’industrie pharmaceutique dans différentes fonctions (Logistique opérationnelle, Administration des ventes, Supply Chain, Chef de projet ERP) m’apporte des clés de compréhension autour de l’animation d’équipes.

Elu au CSE

J’ai eu l’opportunité d’expérimenter les fonctions d’élu au CSE, qui m’ont permis de participer aux discussions de plusieurs Plans de Sauvegarde de l’Emploi. Mon rôle consistait aussi à identifier les situations de souffrances au travail et les tensions relationnelles dans le but de prévenir les risques de burnout et conflits.

Négociateur

Dans le cadre de mes missions syndicales, j’ai participé activement aux réunions de négociations permettant la signature de nombreux Accords d’Entreprises. Confronté à des situations de souffrances au travail, j’ai développé une écoute empathique auprès de mes collègues.

Préventeur

J’ai participé à plusieurs groupes de travail autour de la prévention des Risques Psychosociaux (RPS). A cette occasion, j’ai mis en œuvre les outils de l’INRS et d’animation de groupes, pour aider à la réalisation de diagnostics.

Médiateur

Grâce à un positionnement clair, entre fonction de manager et mission d’élu, j’ai à de nombreuses reprises opté pour la posture de médiateur pour permettre des compromis durables.

Temps d’écoute individualisé

Accompagnement aux changements

La vie d’une entreprise n’est pas toujours linéaire. Des étapes plus ou moins heureuses sont à franchir qui peuvent entrainer chez les salariés, des peurs, des craintes, des inquiétudes.

Prendre soin de ses salariés passe par repérer les moments où un accompagnement peut s’avérer nécessaire.

  • Changement d’organisation
  • Restructuration
  • Plan de sauvegarde
  • Cession d’activité
  • Développement de l’activité
  • Modification d’activités

Je propose d’intervenir individuellement auprès de chacun pour un temps d’écoute privilégié.

Je prends le temps d’installer un climat de confiance, basé sur des règles strictes de confidentialité.  Chacun est alors invité à verbaliser son ressenti, ses tensions. A poser son sac.

L’écoute active et empathique pratiquée par un tiers incite au lâcher-prise et libère la parole. Déposer ses inquiétudes, ses peurs, permet de trouver une forme d’apaisement, indispensable pour envisager l’après.

L’entretien est basé sur le consentement de la personne. Les échanges sont confidentiels.

Crise sanitaire 2020 : Possibilité d’interventions en distanciel

La conjoncture actuelle m’incite à m’attarder sur ceux qui vont :

  • Perdre leur travail et se projeter vers l’après
  • Rester et devoir se remobiliser
  • Gérer les procédures de licenciements
  • Etre en première ligne pour aider leur collègues (Représentants du personnel)


Il me parait essentiel, pour l’avoir vécu, de prendre en compte la souffrance des victimes collatérales de la crise que nous vivons.

Médiations

Tensions, conflits, atmosphère dégradée

Un sondage OpinionWay réalisé en Mai 2018, auprès de 1000 salariés et chefs d’entreprise montre que plus de 9 actifs sur 10 évoquent le critère de l’ambiance au travail pour expliquer le bien-être dans leur environnement professionnel.
L’institut de sondage Toluna, relayé par Les Echos en Juin 2019, fait état d’un intérêt équivalent pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) que pour le salaire, pour 73% des salariés interrogés.

Les corrélations « ambiance au travail » et « performance » ne sont aujourd’hui plus à démontrer.
Il est donc important de faire la chasse aux tensions, conflits, qui viennent freiner les initiatives et l’engagement des salariés.

Le processus de médiation est adapté à ces situations car il permet de dénouer les liens, rétablir la communication pour, au final retrouver des relations pérennes.

Le médiateur est un facilitateur qui invite les parties à s’écouter, qui anime la co-construction des solutions, en responsabilisant les médiants. Des clés de compréhension pour mieux s’écouter et se parler sont livrées aux parties en conflit pour poursuivre et cultiver la relation différemment.

Dans 80% des cas, la médiation débouche sur des solutions, communes aux deux parties.
Une médiation classique se déroule sur une journée.

Médiation de groupes :

La médiation de groupes est un processus plus long qui nécessite une étape additionnelle correspondant à la vérification du consentement de toutes les personnes qui participent à la médiation.

La rencontre plénière du collectif est limitée à 12 personnes et le processus est guidé par deux professionnels. Le plus souvent une médiatrice et un médiateur.

Il faut compter un minimum de trois réunions plénières pour aboutir à des propositions de solutions.

La relation commerciale

Le processus de médiation est également parfaitement indiqué en réponse aux conflits avec les fournisseurs ou les clients.

Economique, rapide, confidentielle, la médiation permet surtout une continuité de la relation commerciale après le conflit.

Là où les tribunaux tranchent publiquement après de coûteuses démarches juridiques, mettant souvent fin à la collaboration, la médiation ne fabriquent que des gagnants.

Formations

Prévention des risques et intelligence collective :

Le manager de terrain se trouve au cœur des relations dans l’entreprise. Il peut être parfois compliqué de conjuguer atteinte des objectifs et motivation des équipes.

Bien souvent, ce sont ceux qui font au quotidien, qui savent comment faire mieux.

Les écouter est le début d’une intelligence collective, source de progression pour l’entreprise et de reconnaissance pour le salarié.

Bien communiquer, c’est se faire comprendre, c’est établir de la confiance, c’est créer de l’émulation. Le pratiquer au quotidien entre collègues et avec ses équipes s’avère être un exercice difficile. Les personnalités de chacun, l’environnement, l’éducation, l’âge, l’ancienneté, sont des facteurs susceptibles de complexifier la donne.

Je propose d’apporter des éléments concrets, via des modules courts, aux managers intermédiaires sur les trois thématiques suivantes :

Les relations au travail

Une communication apaisée via l’outil CNV – Ecoute active & empathique
Communication calme et constructive

L’atteinte des objectifs

Une communication bienveillante au service de la performance
Information / Ecoute et reformulation / explication / adhésion

La conduite du changement

Une communication inspirante et motivante
Authenticité / bienveillance / exigence / leadership

Objectifs pour l’entreprise

Gagner en efficacité avec des managers motivants et inspirants pour leurs équipes

Objectifs pour le manager

S’imprégner d’une communication bienveillante pour fédérer et motiver ses collaborateurs

Bénéfice pour les équipes

Travailler plus efficacement en développant le sens du collectif

Exemple de prestation sur 1 journée

5 entretiens individuels d'1h15

Exemple d'intervention sur 2 demi-journées

Médiation interpersonnelle

Exemple d'intervention sur 5 demi-journées

Médiation collective

Exemple de prestation sur 1 demi-journée

Module de formation