Un sondage OpinionWay réalisé en Mai 2018, auprès de 1000 salariés et chefs d’entreprise montre que plus de 9 actifs sur 10 évoquent le critère de l’ambiance au travail pour expliquer le bien-être dans leur environnement professionnel.
L’institut de sondage Toluna, relayé par Les Echos en Juin 2019, fait état d’un intérêt équivalent pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) que pour le salaire, pour 73% des salariés interrogés.
Les corrélations « ambiance au travail » et « performance » ne sont aujourd’hui plus à démontrer.
Il est donc important de faire la chasse aux tensions, conflits, qui viennent freiner les initiatives et l’engagement des salariés.
Le processus de médiation est adapté à ces situations car il permet de dénouer les liens, rétablir la communication pour, au final retrouver des relations pérennes.
Le médiateur est un facilitateur qui invite les parties à s’écouter, qui anime la co-construction des solutions, en responsabilisant les médiants. Des clés de compréhension pour mieux s’écouter et se parler sont livrées aux parties en conflit pour poursuivre et cultiver la relation différemment.
Dans 80% des cas, la médiation débouche sur des solutions, communes aux deux parties.
Une médiation classique se déroule sur une journée.