Entreprises
Mon vécu
Après 30 années dans l’industrie, mes expériences et compétences sont variées :
Manager
Mon expérience du monde de l’industrie pharmaceutique dans différentes fonctions (Logistique opérationnelle, Administration des ventes, Planning industriel) m’apporte des clés de compréhension autour de l’animation d’équipes.
Chef de projet
J’ai eu l’opportunité de mener à bien une mission sur 2 ans. La mise en place d’un ERP sur un site de production pharmaceutique.
A la tête d’une équipe pluridisciplinaire de 15 key users, j’ai mis en pratique les outils d’acceptation du changement (écoute active, feedback) et de régulation des tensions.
Préventeur
J’ai participé à plusieurs groupes de travail autour de la prévention des Risques Psychosociaux (RPS). A cette occasion, j’ai mis en œuvre les outils de l’INRS et d’animation de groupes, pour aider à la réalisation de diagnostics.
Médiateur
Grâce à un positionnement clair dans ma fonction de manager, j’ai à de nombreuses reprises opté pour une posture de médiateur pour permettre des relation sociales et des compromis durables.
Temps d’écoute individualisé
Accompagnement aux changementsLa vie d’une entreprise n’est pas toujours linéaire. Des étapes plus ou moins heureuses sont à franchir qui peuvent entrainer chez les salariés, des peurs, des craintes, des inquiétudes.
Prendre soin de ses salariés passe par repérer les moments où un accompagnement peut s’avérer nécessaire.
- Changement d’organisation
- Restructuration
- Plan de sauvegarde
- Cession d’activité
- Développement de la charge de travail
- Modification d’activités
Je propose d’intervenir individuellement auprès de chacun pour un temps d’écoute privilégié.
Je prends le temps d’installer un climat de confiance, basé sur des règles strictes de confidentialité. Chacun est alors invité à verbaliser son ressenti, ses tensions. A poser son sac.
L’écoute active et empathique pratiquée par un tiers incite au lâcher-prise et libère la parole. Déposer ses inquiétudes, ses peurs, permet de trouver une forme d’apaisement, indispensable pour envisager l’après.
L’entretien est basé sur le consentement de la personne. Les échanges sont confidentiels.
Médiations
Tensions, conflits, atmosphère dégradée
Un sondage OpinionWay réalisé en Mai 2018, auprès de 1000 salariés et chefs d’entreprise montre que plus de 9 actifs sur 10 évoquent le critère de l’ambiance au travail pour expliquer le bien-être dans leur environnement professionnel.
L’institut de sondage Toluna, relayé par Les Echos en Juin 2019, fait état d’un intérêt équivalent pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) que pour le salaire, pour 73% des salariés interrogés.
Les corrélations « ambiance au travail » et « performance » ne sont aujourd’hui plus à démontrer.
Il est donc important de faire la chasse aux tensions, conflits, qui viennent freiner les initiatives et l’engagement des salariés.
Le processus de médiation est adapté à ces situations car il permet de dénouer les liens, rétablir la communication pour, au final retrouver des relations pérennes.
Le médiateur est un facilitateur qui invite les parties à s’écouter, qui anime la co-construction des solutions, en responsabilisant les médiants. Des clés de compréhension pour mieux s’écouter et se parler sont livrées aux parties en conflit pour poursuivre et cultiver la relation différemment.
Dans 80% des cas, la médiation débouche sur des solutions, communes aux deux parties.
Une médiation classique se déroule sur une journée.
Médiation de groupes :
La médiation de groupes est un processus plus long qui nécessite une étape additionnelle correspondant à la vérification du consentement de toutes les personnes qui participent à la médiation.
La rencontre plénière du collectif est limitée à 12 personnes et le processus est guidé par deux professionnels. Le plus souvent une médiatrice et un médiateur.
Il faut compter un minimum de trois réunions plénières pour aboutir à des propositions de solutions.
La relation commerciale
Le processus de médiation est également parfaitement indiqué en réponse aux conflits avec les fournisseurs ou les clients.
Economique, rapide, confidentielle, la médiation permet surtout une continuité de la relation commerciale après le conflit.
Là où les tribunaux tranchent publiquement après de coûteuses démarches juridiques, mettant souvent fin à la collaboration, la médiation ne fabriquent que des gagnants.